AVOIR LE BON ÉQUIPEMENT POUR ABATTRE UN ARBRE EST ESSENTIEL

L’abattage d’un arbre n’est pas une tâche facile. C’est un travail qui implique un haut niveau de risque et de complexité. C’est pourquoi la plupart des propriétaires préfèrent engager des professionnels pour le faire plutôt que de tenter d’effectuer les travaux eux-mêmes. Les professionnels de l’entretien d’arbres possèdent les compétences et l’expertise nécessaires pour leur permettre d’abattre un arbre en toute sécurité et en évitant de causer des dégâts. En plus de leurs compétences, ils possèdent l’équipement spécialisé pour réaliser les gros travaux ainsi que ceux qui sont plus complexes. Avant d’engager une entreprise pour effectuer des travaux d’abattage, il est important de s’informer si elle possède un tel équipement. Vous allez ainsi vous éviter de bien mauvaises surprises.  

Équipement pour travailler en hauteur 

Si tous les travaux en lien avec les arbres pouvaient être fait à partir du sol, la vie serait beaucoup plus simple! Mais dans la réalité, l’élagage, l’emondage et l’abattage des arbres exigent que les travailleurs aient un accès stratégique aux branches qui sont en hauteur. L’abattage d’un grand arbre ne peut se faire sans le matériel adéquat. Comme mentionné précédemment, assurez-vous que l’entreprise avec qui vous comptez faire affaire possède l’équipement approprié pour réaliser les travaux que vous allez leur confier.  

nacelle pour travaux d'entretien d'arbres en hauteur

 Équipement pour travailler des endroits restreints 

Dans certains cas, ce n’est pas la hauteur qui pose le plus gros problème, mais plutôt la capacité à franchir un obstacle ou à se faufiler dans un endroit où il y a peu d’espace pour manœuvrer. Il peut par exemple s’agir d’une clôture qui bloque le chemin. Les clôtures peuvent être très utiles pour empêcher les enfants de rentrer et les animaux domestiques de se sauver. Toutefois, si vous avez un arbre qui doit être abattu ou élagué derrière celle-ci, vous avez un problème. En effet, il n’y a aucun moyen de faire passer l’équipement traditionnel pour effectuer des travaux au-delà de la clôture. Si vous êtes dans une situation semblable, ne vous en faites pas. Les entreprises sérieuses possèdent de l’équipement ultra spécialisée qui peut passer dans des endroits aussi restreints que 54 pouces de large. Ainsi, les travailleurs seront en mesure de se rendre pratiquement partout sur votre propriété pour procéder aux travaux.  

 Équipement loué au besoin pour répondre à une situation à haut risque 

Chaque arbre est unique et ainsi chaque situation est également unique.  Avant d’entreprendre des travaux d’abattage, d’élagage ou d’émondage, un arboriculteur certifié va se faire un plan d’action afin de déterminer quel équipement sera nécessaire pour effectuer les travaux rapidement et surtout de façon sécuritaire. En tant que consommateur, vous êtes en droit de vous informer auprès de l’entreprise avec laquelle vous faites affaire quel type d’équipement elle compte utiliser pour mener les travaux à bien. Il peut parfois arriver que vous ayez une situation particulièrement délicate pour laquelle votre entrepreneur n’aura pas sous la main la pièce d’équipement nécessaire pour effectuer les travaux en toute sécurité. Ceci est tout à fait normal. Dans de tel cas, l’entrepreneur va louer l’équipement requis pour mener à bien l’exécution des travaux. L’exemple le plus courant de ce type de situation est lorsque qu’une grue est requise.  

Contact

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *